Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 12:05

Pont-Saint-Esprit est une commune française située dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants et habitantes sont les "Spiripontains". La ville s’appelait au milieu du Moyen Âge Saint-Saturnin-du-Port. Le nom actuel de la ville lui vient de la construction du pont sur le Rhône par le frère de saint Louis, le comte de Poitiers et de Toulouse Alphonse de Poitiers; elle commença en 1265 pour s’achever en 1309.

 

Mise à jour :

L'affaire du pain maudit est une série d'intoxications alimentaires qui frappe la France à l'été 1951, dont la plus sérieuse à partir du 17 août à Pont-Saint-Esprit, où elle fera cinq morts, cinquante personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques et deux cent cinquante personnes atteintes de symptômes plus ou moins graves ou durables. Près de soixante ans après les événements de Pont-Saint-Esprit, on ne sait toujours pas à quoi les attribuer. Cliniquement, les symptômes étaient ceux d'une forme mixte d'ergotisme, mais ce diagnostic n'a pu être prouvé.

Pont Saint Esprit

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ah, Pont-Saint-Esprit, je me souviens de ce fameux fait divers qui avait défrayé la chronique, avec ces habitants qui étaitent devenus fous en mageant du pain il me semble. Je ne sais pas si on<br /> avait réussi à trouver ce qui s'était vraiment passé. Mais depuis tout semble être redevnu normal. Ce serait également avec plaisir que je visiterais ce village du sud car d'après cette photo ça a<br /> l'air très agréable comme endroit.
Répondre
B
<br /> <br /> Le sud dans l'ensemble est très agréable à visiter.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Et ben mon vieux, autant Laguiole m'avait donné envie de manger de l'Aligot, autant Pont-Saint-Esprit ne me donne pas envie de manger de pain de Pont St Esprit ! Bref, jeudi ma femme a préparé un<br /> bon Aligot et on s'est régalé !
Répondre
B
<br /> <br /> De toute façon avec l'Aligot on a pas besoin de manger du pain !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi non plus je ne connaissais l'affaire du pain maudit, quelle histoire terrible. En tout cas je vois que dans le sud de la France se trouvent de très jolis villages. Après Laguiole la semaine<br /> dernière, cette fois-ci nous découvrons avec grand plaisir Pont-Saint-Esprit. Et comme disait Nicole, la liste est longue, elle se rallonge chaque semaine ! On voit tellement de belles destination<br /> sur ce blog qu'on passerait son temps à voyager si on pouvait.
Répondre
B
<br /> <br /> Profitez du blog pour voyager c'est gratuit !<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai un peu regardé cette histoire de l'affaire du pain maudit, ça fait peur ! Je n'en avais jamais entendu parler. En tout cas la photo met bien en valeur ce joli petit village ! Encore un endroit<br /> à visiter, la liste est longue !
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a plus que la liste qui est longue il y a aussi la route !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pont Saint Esprit est aussi connu pour d'étranges évènements qui ce sont passés dans les années 50 où beaucoup d'habitant de ce village sont devenus fous en même temps. Certains sont morts et<br /> d'autres se sont suicidés... Cette affaire est connue sous le nom "d'Affaire du pain maudit". Pour ceux que ça intéresse vous pourrez trouver les détails ici :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_pain_maudit
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette affaire de pain maudit, merci pour l'information, j'irai voir le lien  que vous m'avez donné.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Blog de Bananier !
  • : Partez à la découverte de magnifiques paysages, dans ce tour du monde en plus de 80 jours ;-). Bon voyage !
  • Contact

Recherche

Liens